Conseils pour se sentir mieux
Nous voulons nous sentir bien dans notre corps. C'est ce dont nous avons besoin pour nous sentir satisfaits - pour façonner notre vie librement et avec le moins de limitations possible. Pour contrer les reflux et les symptômes tels que les brûlures d'estomac et les régurgitations acides, voire les prévenir complètement, il existe des mesures que nous pouvons prendre - dans plusieurs aspects de notre vie. Découvrez ici ce à quoi vous devez faire attention si vous souffrez occasionnellement ou souvent de brûlures d'estomac.
Adapter son alimentation
- Choisissez des aliments pauvres en graisses et faciles à digérer.
- Évitez les aliments épicés.
- Mangez plusieurs petits repas au lieu de quelques gros. Mastiquez suffisamment vos aliments : les experts recommandent de mâcher chaque bouchée au moins 20 fois.
- Assurez-vous de boire suffisamment, mais choisissez les bonnes boissons : évitez le café, l'alcool, les boissons gazeuses et les jus de fruits - ou du moins veillez à les consommer avec modération.
- Si vous souffrez régulièrement de symptômes gastro-intestinaux, essayez de tenir un journal alimentaire. Il vous donnera des indications utiles sur les aliments que vous avez du mal à digérer et qu'il vaut mieux éviter.
Bouger librement
- Évitez les vêtements trop serrés : le tissu, les coutures et les ceintures peuvent exercer une pression sur votre ventre.
- Bougez. Rester physiquement actif maintient votre forme et réduit le stress. Il vous aide également à maintenir un poids sain.
- Faire une petite promenade régulièrement peut déjà aider. L'air frais et l'exercice sont bons pour le corps et l'esprit et stimulent la digestion après un repas.
Vivre consciemment dans l'instant présent
- Prenez le temps de manger en paix et concentrez-vous sur votre nourriture !
- Évitez les distractions pendant que vous mangez : par exemple, mettez votre téléphone portable hors de portée pour pouvoir vous concentrer sur la dégustation de votre repas.
- Lorsque vous planifiez votre journée, veillez à prévoir le temps de souffler un peu.
- Les techniques de relaxation telles que la méditation ou les exercices de pleine conscience peuvent vous aider à créer un repos physique et mental de manière régulière. Des applications peuvent vous y aider.
Passer une bonne nuit de sommeil
- Si vous avez des problèmes de brûlures d'estomac, dormez avec le haut du corps surélevé : utilisez des oreillers ou ajustez la tête de votre lit de manière à ce que le haut de votre corps soit légèrement plus haut, ce qui rend plus difficile l'écoulement des sucs gastriques vers l'œsophage.
- Le mieux est de se coucher sur le côté gauche. Cela positionne votre estomac plus bas que l'œsophage et empêche le reflux de l'acide gastrique.
- Ne mangez pas trop tard dans la journée et ne prenez pas d'aliments lourds. Prenez votre dernier repas de la journée deux à trois heures avant d'aller vous coucher, afin qu'une partie des aliments soit déjà passée dans l'intestin grêle : ainsi, votre estomac n'est plus plein lorsque vous allez dormir.
Les comprimés à mâcher au goût de menthe ou au goût fruité ont une double action, permettant un soulagement rapide des symptômes aigus. Par conséquent, les symptômes disparaissent en quelques minutes.
Les remontées ou régurgitations acides, également nommées reflux, se produisent généralement juste avant le coucher, en position allongée, car celle-ci permet aux acides gastriques de remonter facilement dans la poitrine et la gorge.
Les brûlures d’estomac peuvent être gênantes, mais elles sont généralement inoffensives. À long terme, cependant, elles peuvent avoir de graves conséquences.
Vous souffrez plutôt de ballonnements, de spasmes légers, de flatulences ou de douleurs abdominales ?