C'est quoi les brûlures d'estomac ?
L'acide gastrique fait partie du suc gastrique, il est nécessaire à la digestion de nos aliments et à la destruction des bactéries qu'ils contiennent. Il a un niveau d'acidité très élevé. Si l'acide gastrique est trop présent, il peut endommager la paroi de l'estomac. Celle-ci en est partiellement protégée grâce à une couche protectrice que l'on appelle la muqueuse gastrique. Cependant, d'autres parties du tube digestif (comme l'œsophage) n'en sont pas protégées, ce qui explique donc la sensation de brûlure et de désagrément lorsque le contenu acide de l'estomac reflue trop souvent dans
Nous ressentons donc des brûlures d'estomac lorsque l'acide gastrique remonte dans l'œsophage avec le contenu de l'estomac. C’est ce que l’on nomme ‘reflux’. Souvent il provoque une sensation de brûlure derrière le sternum. La douleur que vous ressentez peut irradier jusqu'à la gorge et provoquer un enrouement ou une toux. Outre l'irritation de la muqueuse de l'œsophage, les brûlures d'estomac peuvent également affecter les cordes vocales et la muqueuse du palais. Elle peut même provoquer des douleurs au dos ou aux épaules, car les nerfs voisins peuvent aussi être irrités et la douleur peut irradier à travers la colonne vertébrale vers d'autres parties du corps.
Les brûlures d'estomac ne sont pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Elles peuvent être très gênantes, mais sont généralement inoffensives. À long terme, elles peuvent toutefois avoir de graves conséquences : si le contenu acide de l'estomac reflue trop souvent dans l'œsophage et que ce phénomène n'est pas traité, votre œsophage peut finir par être endommagé.
Les causes des brûlures d'estomac
Il existe plusieurs causes de brûlures d'estomac. Même quand notre alimentation est équilibrée, nous nous laissons aller parfois à quelque chose qui peut être difficile à digérer pour l'estomac. Les aliments sucrés, les repas lourds, les plats épicés, les jus de fruits, le café et l'alcool sont autant d'éléments qui sollicitent beaucoup plus le tractus gastro-intestinal qu'une soupe de légumes facile à digérer, par exemple. Cela peut entraîner des brûlures d'estomac.
En outre, certaines personnes sont également très sensibles à quelques aliments. Parmi les autres facteurs déclenchants possibles du reflux, citons : manger sous pression, mâcher rapidement et avaler trop d'air, ne pas prendre le temps de laisser les aliments digérer tranquillement ou un manque d'exercice physique. Cependant, les brûlures d'estomac peuvent également être
Soulagement rapide et efficace des brûlures d’estomac
Mâcher pour éviter les brûlures d'estomac avec Refluthin® !
Les comprimés à mâcher au goût de menthe ou au goût fruité ont une double action, permettant un soulagement rapide des symptômes aigus. Par conséquent, les symptômes disparaissent en quelques minutes.
Les remontées ou régurgitations acides, également nommées reflux, se produisent généralement juste avant le coucher, en position allongée, car celle-ci permet aux acides gastriques de remonter facilement dans la poitrine et la gorge.
Pour lutter contre les brûlures d'estomac et les régurgitations acides, il existe certaines mesures que nous pouvons prendre nous-mêmes.
Vous souffrez plutôt de ballonnements, de spasmes légers, de flatulences ou de douleurs abdominales ?