L'œsophage
L'œsophage est situé entre la gorge et l'estomac et mesure environ 25 centimètres de long.
La majeure partie de l'œsophage se trouve dans la cavité thoracique. La trachée se trouve derrière elle. La colonne vertébrale et le cœur se trouvent également à proximité de l'œsophage. Des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques courent le long de l'œsophage.
Vue latérale de l'œsophage
Fonction de l'œsophage
Lorsque vous avalez de la nourriture, celle-ci aboutit dans votre œsophage. Via l'œsophage, les aliments passent ensuite dans l'estomac. Cela se produit en partie automatiquement, en raison de la gravité. Le reste est effectué par l'œsophage: lorsque les muscles de la paroi de l'œsophage se contractent, les aliments descendent vers l'estomac.
Au fond de l'œsophage se trouve un muscle sphincter. On l'appelle le sphincter œsophagien inférieur. Le sphincter s'ouvre dès que la nourriture est là. La nourriture entre ainsi dans l'estomac. Puis le sphincter se referme. De cette façon, rien ne passe de l'estomac à l'œsophage.
Structure de l'œsophage
L'œsophage est constitué de plusieurs couches de tissus. La couche la plus interne est appelée la couche muqueuse. Cette couche muqueuse est en contact direct avec les aliments. Le mucus permet aux aliments et aux boissons de glisser plus facilement dans l'œsophage.
Œsophage de Barrett
L'œsophage de Barrett est une affection causée par des années de reflux d’acide gastrique vers l'œsophage. Lorsque le contenu acide de l'estomac remonte régulièrement, l'œsophage peut finir par être endommagé et enflammé. Une œsophagite prolongée peut modifier les tissus de l'œsophage. Le tissu normal est alors remplacé par la muqueuse de Barrett. Environ une personne sur dix présentant des symptômes de reflux développe effectivement un œsophage de Barrett. Ainsi, la plupart des personnes souffrant de brûlures d'estomac ne développent donc pas un œsophage de Barrett. En outre, un œsophage de Barrett peut également se développer sans qu'une personne ait jamais eu de symptômes de brûlures d'estomac. On ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes développent un œsophage de Barrett et d'autres pas.
Les personnes atteintes de l'œsophage de Barrett ont un risque accru (30 à 50 fois par rapport aux personnes en bonne santé) de développer un cancer de l'œsophage au fil du temps. Pour empêcher l'expansion de la modification du tissu de la paroi de l'œsophage, il faudra remédier à la cause de l'œsophage de Barrett. Le reflux de l'acide gastrique dans l'œsophage doit être contrôlé au moyen, par exemple, de liants de l'acide gastrique qui font en sorte que le suc gastrique ne soit plus acide. Les aliments et les sucs gastriques peuvent toujours remonter dans l'œsophage, mais comme les sucs gastriques sont nettement moins acides, ils ne peuvent plus provoquer d'inflammation dans l'œsophage.
Cette anomalie doit son nom à Norman Barrett, un médecin anglais qui a été le premier à la décrire en 1953.
Soyez vigilant
Dans le cas d'un œsophage de Barrett, il est important d'être attentif aux symptômes suivants. En effet, ces plaintes peuvent être le résultat d'un ulcère de l'estomac ou d'un cancer de l'œsophage. Consultez toujours votre médecin traitant pour ces plaintes.
- Perte de poids inexpliquée
- Vomissement de sang
- Des selles noires, goudronneuses
- Des problèmes de déglutition ou si la nourriture ne descend pas
Les comprimés à mâcher au goût de menthe ou au goût fruité ont une double action, permettant un soulagement rapide des symptômes aigus. Par conséquent, les symptômes disparaissent en quelques minutes.
Les remontées ou régurgitations acides, également nommées reflux, se produisent généralement juste avant le coucher, en position allongée, car celle-ci permet aux acides gastriques de remonter facilement dans la poitrine et la gorge.
Pour lutter contre les brûlures d'estomac et les régurgitations acides, il existe certaines mesures que nous pouvons prendre nous-mêmes.
Vous souffrez plutôt de ballonnements, de spasmes légers, de flatulences ou de douleurs abdominales ?