Qu’est-ce que le reflux ?
La nourriture ne nourrit pas seulement le corps : apprécier ce que l'on mange peut créer des moments de joie. Par exemple, nous pouvons nous tourner vers le chocolat de temps en temps pour rendre notre journée plus douce. Ou bien nous nous servons une deuxième portion lors d'un agréable repas dominical en famille, car la nourriture a toujours meilleur goût lorsqu'on mange en bonne compagnie. Mais ce qui réjouit l'âme ne réjouit pas forcément l'estomac : certains aliments sont plus difficiles à digérer que d'autres. Il peut en résulter des troubles digestifs tels que le reflux, c'est-à-dire le retour du contenu de l'estomac dans l'œsophage.
Comment le reflux se produit-il ?
Le reflux se produit lorsque la fonction du sphincter inférieur de l'œsophage est altérée. L'œsophage est un "tube" musculaire extensible d'environ 25 cm de long. Sa tâche consiste à transporter les liquides et les aliments mâchés dans l'estomac. Les extrémités supérieure et inférieure de l'œsophage sont dotées de muscles appelés sphincters : ils agissent comme des valves et ne s'ouvrent que lorsque nous avalons, rotons ou vomissons. Lorsque l'on avale un aliment qui a été mâché et mélangé à de la salive, les deux sphincters s'ouvrent l'un après l'autre. La nourriture entre dans l'œsophage par le sphincter supérieur et passe dans l'estomac par le sphincter inférieur. Des contractions musculaires coordonnées dans l'œsophage soutiennent ce processus. Si la fonction des sphincters est altérée, le contenu de l'estomac peut refluer dans l'œsophage. Le reflux est le processus par lequel l'acide gastrique et le contenu de l'estomac remontent dans l'œsophage.
En particulier lorsqu'on se couche et qu'on se penche, le contenu acide de l'estomac pénètre dans l'œsophage et irrite la muqueuse. Dans d'autres cas, la mobilité de l'œsophage est réduite, de sorte que l'œsophage ne peut pas se nettoyer suffisamment et que l'acide gastrique a un contact prolongé avec la muqueuse. L'acide gastrique corrosif endommage la muqueuse, provoquant dans de nombreux cas des douleurs brûlantes (brûlures d'estomac).
Il est vrai que de nombreuses
Les symptômes du reflux
Le reflux s'accompagne de nombreux symptômes différents, le plus courant étant les
Si ce symptôme se produit au moins une ou deux fois par semaine, on parle de maladie de reflux ou de RGO (reflux gastro-œsophagien). On distingue ici deux types : la forme non érosive (NERD, nonerosive gastroesophageal reflux disease) est plus fréquente et ne provoque pas de lésions visibles de l'œsophage. Il existe également un reflux érosif (EE, erosive esophagitis), qui provoque des lésions visibles de la muqueuse.
Il existe également un phénomène de « reflux silencieux » : un reflux sans symptômes typiques.
Comme son nom l'indique, le reflux silencieux ne provoque que peu, voire aucun, des symptômes typiques et bien connus du reflux. La plupart des personnes souffrant de reflux silencieux ne ressentent pas de
Selon la fréquence et la gravité des symptômes, le reflux peut entraîner une détérioration importante de la qualité de vie.
Les comprimés à mâcher au goût de menthe ou au goût fruité ont une double action, permettant un soulagement rapide des symptômes aigus. Par conséquent, les symptômes disparaissent en quelques minutes.
Les brûlures d’estomac peuvent être gênantes, mais elles sont généralement inoffensives. À long terme, cependant, elles peuvent avoir de graves conséquences.
Pour lutter contre les brûlures d'estomac et les régurgitations acides, il existe certaines mesures que nous pouvons prendre nous-mêmes.
Vous souffrez plutôt de ballonnements, de spasmes légers, de flatulences ou de douleurs abdominales ?