Liggende zwangere vrouw

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et vous souffrez de brûlures d'estomac ? Malheureusement, ce n'est pas inhabituel. Environ la moitié des futures mamans y sont confrontées, surtout au cours du dernier trimestre de la grossesse. Voici pourquoi les brûlures d'estomac sont si fréquentes pendant la grossesse et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Pourquoi les femmes enceintes souffrent-elles de brûlures d'estomac ?
Il existe une raison simple pour laquelle les femmes enceintes, en particulier, souffrent d'éructations et de brûlures d'estomac : le bébé est dans l'utérus. Au cours des 40 semaines de grossesse, le bébé passe d'un petit pois à environ 50 centimètres de long. Et cela demande de la place.

À la fin de la grossesse, l'estomac n'a plus que la moitié de sa capacité initiale. Le bébé appuie sur l’estomac car il n'est pas encore descendu mais a grandi. Cela signifie que la purée d'aliments remonte facilement dans l'œsophage, surtout si l'estomac est plein. Là, les composants du suc gastrique, y compris l'acide gastrique, irritent la muqueuse sensible. Il en résulte des brûlures d'estomac et des régurgitations acides.

Les niveaux hormonaux favorisent les brûlures d'estomac
La grossesse modifie également les niveaux d'hormones de la future maman. Le corps produit, entre autres, davantage de progestérone, une hormone. Les muscles et les ligaments deviennent alors plus souples et plus élastiques. Cela facilitera ensuite la naissance du bébé dans le bassin de la mère.

Mais les hormones de grossesse affectent également le muscle sphincter entre l'estomac et l'œsophage. Il devient plus élastique et ne ferme plus de manière fiable l'accès à l'estomac. Le contenu de l'estomac peut retourner facilement dans l'œsophage, même si le bébé en pleine croissance n'exerce pas de pression sur l'estomac.

Qu'est-ce qui aide à soulager les brûlures d'estomac pendant la grossesse ?

Même si vous êtes enceinte, vous ne devez pas vous contenter d'accepter les symptômes. Grâce aux conseils suivants, vous pouvez soulager, voire éviter les brûlures d’estomac :

Surveillez votre alimentation
Il est préférable de s'abstenir de manger des aliments très gras et épicés. Les aliments flatulents comme le chou frisé ou les légumineuses sont également défavorables. En revanche, le pain, les galettes de riz, les biscottes ou les flocons d'avoine absorbent l'acide gastrique et soulagent. 

Moins, c'est souvent mieux
​​Prévenez les brûlures d'estomac pendant la grossesse en mangeant de petites portions cinq fois par jour au lieu de trois grandes portions. Lorsque l'estomac est moins plein, il est également plus mobile lorsque le bébé appuie dessus.

Choississez les bons vêtements
Assurez-vous que vos vêtements n'augmentent pas la pression sur votre abdomen. Ils doivent être amples et, surtout, suffisamment élastiques pour laisser de la place.

Liggende zwangere vrouw

Dormez dans la meilleure position possible

Lorsque vous vous allongez, veillez à ce que le haut de votre corps soit légèrement surélevé. Ainsi, la gravité aidera le suc gastrique à redescendre dans l'estomac.

Liggende vrouw

Veillez à vous détendre

Le stress, même pendant la grossesse, ne peut pas toujours être évité ; en effet, la grossesse est une période pendant laquelle vous pouvez ressentir encore plus de stress en raison de toutes les nouvelles choses qui se présentent maintenant que vous êtes enceinte. Jetez un coup d'œil à la page Conseils.

En revanche, si vos brûlures d'estomac sont particulièrement prononcées et désagréables, il est préférable d'en parler directement à votre médecin traitant. Cela est particulièrement vrai si vous souffrez également d'autres symptômes.

1 comprimé de Refluthin contient 450 mg carbonate de calcium + 50 mg de carbonate de magnésium + 75 mg d'extrait de figuier de Barbarie

Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser des préparations pendant la grossesse.

Brûlures d'estomac ? Soulagement rapide et protection naturelle avec Refluthin

Les comprimés à mâcher au goût de menthe ou au goût fruité ont une double action, permettant un soulagement rapide des symptômes aigus. Par conséquent, les symptômes disparaissent en quelques minutes.

2_2_teaser4

Les remontées ou régurgitations acides, également nommées reflux, se produisent généralement juste avant le coucher, en position allongée, car celle-ci permet aux acides gastriques de remonter facilement dans la poitrine et la gorge.

Teaser tips en advies

Pour lutter contre les brûlures d'estomac et les régurgitations acides, il existe certaines mesures que nous pouvons prendre nous-mêmes.

Vous souffrez plutôt de ballonnements, de spasmes légers, de flatulences ou de douleurs abdominales ?
Découvrez Carmenthin® !